Mon espace de publication personnel

2022-11-27 - Blogue

Après plusieurs essais infructueux dans le passé, j’ai décidé de me créer un espace de publication personnel. Pourquoi ne pas parler simplement d’un blogue? Parce que ce ne sera pas uniquement un espace pour publier des billets de blogue. Il y aura aussi de courts textes de fiction, de même que des notes, pour partager un lien ou une idée.

Mes sujets de prédilection

Une bonne proportion de ce que je prévois d’écrire touche à mon travail: la conception de contenu (content design), l’expérience utilisateur (UX), la présence Web et la prestation de service du gouvernement du Canada, et l’amélioration continue basée sur les données probantes (evidence-based continuous improvement).

J’entends le faire tout en respectant mon code d’éthique, bien sûr (je compte faire un billet sur cette question, mais en attendant ce billet écrit par Sean Boots reflète assez bien ma position: Principles for blogging as a public servant.

Mais je ne me limiterai pas à mon travail, particulièrement dans la section Fiction. Je parlerai de ce qui me tentera, à ma façon.

En somme, il s’agit d’un espace de publication plutôt éclectique.

En français… et en anglais

Après mûre réflexion, j’ai décidé de publier dans les deux langues. J’avais d’abord pensé écrire en anglais, histoire d’être compris par la majorité. J’ai ensuite pensé à publier seulement en français, ma langue maternelle. Puis j’ai finalement opté pour publier dans les deux langues.

Pourquoi?

D’abord, plusieurs fonctionnaires fédéraux publient ce genre de texte. Je pense entre autres à Sean Boots, Honey Dacanay, Paul Craig. et Andrea Hill. À ma connaissance, la vaste majorité de ces textes sont publiés en anglais seulement. J’ai longtemps dit que j’aimerais voir ces textes publiés dans les deux langues. J’ai décidé de démontrer que c’était possible.

Publier dans les deux langues français est ma façon d’injecter un peu de la deuxième langue officielle dans l’espace public.

Ensuite, je passe mes journées à travailler en anglais. Rédiger dans ma langue maternelle est un plaisir que je m’accorde trop peu souvent.

Ainsi, je vais rédiger en français, et faire de mon mieux pour traduire le tout et publier dans les deux langues.

Un site Jekyll, publié sur GitHub

Quelques notes techniques en terminant.

J’ai décidé de bâtir cet espace en utilisant Jekyll, en publiant directement sur GitHub. C’est simple à utiliser, gratuit et ouvert. De plus, je voulais un design très minimaliste, mettant l’accent sur le texte.

Je suis parti de Jekyll Now, et j’ai créé mon propre dépôt GitHub.

Bonne lecture!