À propos de moi
Avant la fonction publique
J’ai grandi à Papineauville, un petit village paisible. Peuplé d’à peine 1 500 âmes, il est situé à 1 heure d’Ottawa-Gatineau et 2 heures de Montréal, sur la la Kitchissippi (la Rivière des Outaouais).
Je viens d’une famille résolument francophone : la vaste majorité des mes ancêtres sont des colons français arrivés en Nouvelle-France entre 1608 et 1759.
Je suis parti étudier à Montréal à l’aube de mes 18 ans.
J’ai fait un diplôme collégial en Arts et Lettres. Puis j’ai commencé un baccalauréat en littérature à l’UQAM. Pour plein de raisons, je n’ai pas complété mes études : difficulté à rentrer dans le moule, grandes ambitions, et un peu de désillusion.
Après m’être installé à Gatineau, et un autre essai à l’université, j’ai finalement accepté que ma voie n’était pas celle des études supérieures. Je suis un autodidacte, curieux, têtu, touche-à-tout et éparpillé. Je devais trouver une autre façon de faire mon chemin.
Carrière
J’ai commencé ma carrière de fonctionnaire à l’Agence du revenu du Canada, en 2007, dans un centre d’appels. J’y ai travaillé quelques années, avant de me joindre à l’équipe des publications, qui s’occupait aussi du site Web.
C’est à ce moment que j’ai vraiment trouvé ma voie professionnelle : organiser l’information et développer du contenu pour aider les gens. Servir le public, par les mots.
Depuis ce temps, de fil en aiguille, j’ai beaucoup appris. Écriture pour le Web, UX, design de contenu, conception de service, amélioration fondée sur les données probantes : j’essaie de m’inspirer de plusieurs disciplines pour concevoir le meilleur contenu possible.
Je suis présentment à l’emploi d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Je gère une équipe qui utilise les données probante pour l’amélioration continue de la présence Web.